Les bombardements israéliens qui ont touché des bâtiments de l'ONU constituent des "attaques indignes et totalement inacceptables", a déclaré Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU en visite à Gaza-ville, ce mardi 20 janvier, au troisième jour du cessez-le-feu après trois semaines de combats.

M. Ban s'est rendu au quartier général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Gaza qui a été bombardé par l'armée israélienne le 15 janvier. Des dizaines de tonnes d’aide humanitaire sont parties en fumée lors de ce bombardement, qui a fait 3 blessés.

"Les personnes responsables devront "rendre des comptes devant des instances judiciaires. (...) Il doit y avoir une enquête approfondie, une explication complète pour s'assurer que cela ne se reproduira plus jamais", a-t-il déclaré.

Plusieurs écoles gérées par l'ONU ont été touchées par des bombardements israéliens, dont le plus meurtrier a fait plus de 40 morts, le 6 janvier, à Jabaliya.

Une équipe de l'ONU, destinée à évaluer les besoins humanitaires, se rendra à Gaza jeudi. Elle sera conduite par le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, et le Coordonnateur aux secours d'urgence, John Holmes.

Avant cette visite à Gaza, M. Ban a rencontré le Premier ministre israélien Ehud Olmert. Il a informé ce dernier que les Nations Unies continueraient à jouer un rôle pivot dans la distribution de l'assistance humanitaire à la population de Gaza, ainsi que dans la reconstruction sur le long terme.

Psychomédia avec source:
Le Point
Euronews
ONU