Pour la première fois en 3 siècles et demi que le poste existe, le poète de la reine d'Angleterre est une femme. Et une femme lesbienne d'origine écossaise. Carol Ann Duffy a été intronisée le 1er mai comme Poète lauréate des dix prochaines années. Elle a accepté la nomination, dit-elle, pour rendre hommage à toutes les femmes poètes, dans un domaine encore perçu comme masculin. Seules deux autres femmes poètes, dans l'histoire de la charge, ont déjà été pressenties.

Elle a précisé qu'elle n'écrirait que sur ce qui l'inspire comme elle l'a toujours fait. Elle versera les revenus liés à la fonction, 5750 livres annuellement (6423 euros), à la Poetry Society afin que cette dernière crée un prix.

La nouvelle poète lauréate a été désignée par le public (pour la première fois consulté), le Premier Ministre et la Reine. La rumeur veut qu'elle ait déjà été pressentie pour la fonction il y a dix ans, mais elle aurait été écartée par Tony Blair en raison de son orientation sexuelle. Ce dernier se serait inquiété des réactions de l'Anglais moyen d'avoir une lesbienne pour poète officiel.

Mme Duffy a notamment reçu le prix T.S. Eliot en 2005 pour Rapture, un recueil de poèmes sur les différentes étapes d'une histoire d'amour qui s'est vendu à 70.000 exemplaires.

Selon le professeur de littérature John Mullan, elle est la poète vivante la plus populaire de Grande-Bretagne. Selon la journaliste Katharine Viner, ses poèmes sont accessibles et amusants, bien que sa forme soit classique et sa technique coupée au rasoir; elle est lue par des gens qui ne lisent pas réellement de la poésie tout en conservant le respect de ses pairs.

Malheureusement pour découvrir son oeuvre, il faut la lire en anglais, du moins pour l'instant.

Psychomédia avec sources:
Le Nouvel Observateur
Le Monde
Wikipedia