Une version enligne et planétaire du célèbre jeu de société Monopoly est lancée mercredi le 9 septembre. L’éditeur du jeu, Hasbro, et le service Google maps ont établi un partenariat permettant aux internautes de s'affronter gratuitement pendant quatre mois sur Monopoly City Streets. Ils pourront acheter toutes les rues du monde, visualisées grâce à Google Maps, et y construire des propriétés.

Comme dans la version originale, l'objectif de Monopoly City Streets est d'obtenir le monopole immobilier.

Le jeu est doté d'une gamme de bâtiments 3D variés incluant les traditionnels maisons et hôtels auxquels s'ajoutent des stades, des châteaux ou des gratte-ciels. Les joueurs pourront « pourrir » les propriétés de leurs adversaires en y installant des décharges publiques ou des prisons. Comme dans la version plateau, les cartes "chance" seront toujours là pour favoriser ou nuire aux joueurs. Il est possible de vendre ses propriétés et d'acheter celles des concurrents. Si un joueur fait une offre à un autre, ce dernier aura une semaine pour répondre. Au-delà, la transaction sera effective.

Le jeu, semble-t-il, connaît déjà un grand succès puisque le site monopolycitystreets.com était saturé au cours de la journée de mercredi et de nouveaux serveurs ont dû être installés pour répondre à la demande.

Le Monopoly, créé en 1934 par l'américain Charles Darrow, a connu un succès mondial. Plusieurs versions nationales et spéciales ont été éditées. Quelque 250 millions de boîtes ont été vendues.