Haïti: le bilan pourrait atteindre 200 000 morts selon l'armée américaine

Le général Ken Keen, commandant la force spéciale américaine à Haïti, évoque la possibilité d'un bilan atteignant jusqu'à 200 000 morts en Haïti. Cinq jours après le drame, l'aide internationale et les secours sont toujours difficiles à distribuer en raison d'une logistique chaotique.

"L'aéroport de Port-au-Prince, engorgé, est désormais contrôlé par les Américains dont la gestion crée de fortes tensions. Plusieurs avions transportant de l'aide n'ont pu se poser. Ainsi un des avions-cargo de Médecins sans frontières (MSF) transportant un hôpital de campagne gonflable n'a pu atterrir à Port-au-Prince samedi soir et a été dérouté vers la république dominicaine. Tout ce matériel est désormais convoyé par camion, prolongeant les délais d'acheminement en Haïti, de 24 heures. L'association a lancé hier un appel d'urgence afin que les appareils transportant du matériel médical puissent se poser le plus rapidement possible."
« Les distributions s'améliorent mais elles restent très compliquées et très lentes », indique Élisabeth Byrs, porte-parole d'Ocha (Coordination des affaires humanitaires de l'ONU).

Le président américain Barack Obama estime que la tragédie donne lieu à « l'une des plus grandes opérations de secours » de l'histoire des États-Unis… ». 10 000 soldats américains devaient être sur place ce lundi.

Faire un don à la Croix-Rouge, France
Faire un don à la Croix-Rouge, Canada

Psychomédia avec sources:
La dépêche.fr
Radio-Canada