27ème campagne des Restos du Cœur: les causes de l'année à venir

Les Restos du cœur ont lancé lundi leur 27e campagne d’hiver.

Cette année, ils entendent notamment, à l'occasion de la campagne présidentielle, plaider pour une "politique de l’hébergement et du logement qui favorise réellement l’accès à un toit pour tous", "la construction d’un programme européen durable d’aide alimentaire" et la "pérennité des politiques publiques et de leur financement pour aider le monde associatif à agir durablement et à concentrer ses efforts sur ses missions sociales plus qu’à la recherche de fonds". Concernant ce dernier point, ils dénoncent la menace récente qui a visé la déduction fiscale s'appliquant aux dons (amendement à la loi des finances 2012 qui a finalement été retiré).

"Les associations françaises d’aide alimentaire, indique le communiqué des Restos, saluent la décision des ministres européens de l’Agriculture de sauver le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) pour les deux années à venir." Ce programme représente 23% du budget alimentaire des Restos. Promu par Coluche pour lutter contre le gaspillage et venir en aide aux plus pauvres, ce programme bénéficie à 18 millions d’Européens dans 19 pays. Les Restos souhaitent la construction d'un dispositif durable de sécurité alimentaire européenne.

Les Restos du coeur

Où trouver les Restos du coeur par action dans tous les départements de France: aide alimentaire, repas chaud, logement, restos bébés, insertion, culture et loisirs, microcrédit social et illestrisme et acc. scolaire.

Psychomédia Tous droits réservés.