Plus de 200 artistes et personnalités ont signé une déclaration de soutien au mouvement étudiant et de protestation contre les choix de société qui sont faits par le gouvernement actuel. La déclaration, intitulée "Nous sommes avec les étudiants. Nous sommes ensemble", réclame un moratoire sur la hausse des frais de scolarité ainsi que des états généraux sur l'éducation et dénonce de façon plus générale la gouvernance actuelle.

Ils ont ainsi répondu à l’appel lancé par, entre autres, le metteur en scène Dominic Champagne (impliqué contre le lobby des gaz de schiste et ayant récemment contribué à la mobilisation pour le Jour de la terre), la militante Laure Waridel et l'étudiante Léa Clermont-Dion (co-présidente du Sommet pour l'éducation publique québécoise).

Une cinquantaine des signataires étaient présents en conférence de presse où la déclaration a été lue par la comédienne Guylaine Tremblay.

"Les dernières offres du gouvernement n’en sont pas", peut-on lire dans la déclaration, "mais nous refusons de circonscrire le débat en éludant sa véritable nature : la grève des étudiants et le mouvement social qui l’accompagne expriment aussi le ras-le-bol des Québécois (...). Les questions soulevées sont fondamentales: elles concernent la gouverne sociale. Les étudiants de la rue sont la pointe émergée d’un mouvement plus large qui veut contrer l’augmentation des inégalités et de l’insécurité sociale, l’endettement grandissant des ménages, la pauvreté de ces personnes seules négligées par les politiques gouvernementales et la dégradation environnementale engendrée par un modèle de développement anachronique."

"Le spectacle des étudiants, ça sert aussi d'écran de fumée et à polariser la situation. C'est pas vrai qu'on va s'en aller en élection sur une question de droit de scolarité alors que les enjeux sont beaucoup plus vastes", a déclaré Dominic Champagne.

Les artistes ont invité à un rassemblement à midi devant les bureaux du premier ministre Jean Charest et à la participation à une grande marche en fin de journée dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs.

La déclaration est publiée sur Voir.ca. S'y trouve également la liste des rédacteurs et des signataires.

Photo : source La CLASSE

Psychomédia avec sources: Le Devoir, Métro Montréal. Tous droits réservés.