La 80e édition du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), qui a cette année pour thème "Parce que j'aime le savoir" se déroulera au Palais des congrès de Montréal du 7 au 11 mai.

Il s'agit d'un grand "rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie" qui accueille plus de 5 000 participants, dont 3 500 conférenciers, d’une trentaine de pays. Plusieurs conférences et activités sont ouvertes à tous gratuitement.

L'événement inclut:

  • Plus de 3500 communications, réparties dans 169 colloques et Activités Enjeux de la recherche et près de 40 domaines de recherche;
  • Un Salon de la recherche, parrainé par la Fondation canadienne pour l’innovation;
  • Des lancements, remises de prix et hommages;
  • Une quinzaine d’activités, dont :

    • La grande finale du concours "Votre soutenance en 180 secondes", réunissant une trentaine d'étudiants québécois à la maîtrise et au doctorat provenant de l'ensemble des universités.
    • Une table ronde sur L'état du Québec 2012, intitulée "Le Québec est-il en panne de leadership?" dévoilera les résultats d'un sondage portant sur le leadership au Québec. "Sommes-nous d'éternels insatisfaits ou le Québec manque-t-il réellement de leaders ? En présence, notamment, de Pierre Noreau, président de l'Acfas".
    • Organisée par l'Institut du Nouveau Monde, l'événement De l'indignation à l'action : quel pouvoir pour les citoyens? "permettra d'échanger sur les possibilités et les conditions de l'engagement au quotidien dans le contexte social actuel. En présence, entre autres, de Josée Boileau, rédactrice en chef au quotidien Le Devoir, de Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs ainsi que du premier lauréat du prix Acfas Pierre-Dansereau de l'engagement social du chercheur".

Le site internet de l'association fournit, pour toutes les conférences et activités, des textes de présentation qui précisent le contexte.

Programme du congrès sur le site de l'Acfas

Communiqué de l'Acfas

Psychomédia Tous droits réservés.