La chanteuse américaine Beyoncé a interprété à l'ONU, dans l'enceinte de l'Assemblée générale transformée pour l'occasion, sa chanson "I was here" (J'étais là) pour l'enregistrement d'une vidéo destinée à la campagne de la Journée mondiale de l'aide humanitaire 2012. Cette dernière sera lancée le 19 août sur internet et lors de cérémonies dans différentes villes du monde telles que New York (au Times Square) et Genève.

La journée, qui a cette année pour thème le titre de la chanson, a été instaurée en 2008 et "vise à honorer ceux qui ont perdu leur vie alors qu'en service humanitaire et ceux qui continuent d'apporter assistance et soulagement à des millions de personnes, ainsi qu'à d'attirer l'attention sur les besoins humanitaires à travers le monde et l'importance de la coopération internationale pour rencontrer ces besoins".

À l’occasion de la journée 2011, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait lancé la publication d’un guide de premiers secours psychologiques pour les travailleurs humanitaires (en anglais seulement). Il contient des recommandations simples et pratiques pour aider les personnes tout en respectant leur dignité, leur culture et leurs aptitudes. Il explique aux travailleurs humanitaires comment apporter un soutien psychologique de base, c’est à dire écouter sans presser la personne de parler, évaluer les besoins et les préoccupations de la personne, aider à assurer que les besoins physiques essentiels soient satisfaits, fournir ou mobiliser un soutien social, aider à reprendre le contrôle de la situation de façon pratique, protéger la personne de nouveaux traumatismes.

En attendant la diffusion de cette vidéo, voyez :

Psychomédia avec source: Nations Unies. Tous droits réservés.