À l'occasion de la fête catholique traditionnelle de l'Assomption de Marie (15 août), le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, a adressé à tous les évêques du pays le texte d’une "prière universelle" à être lue dans chaque paroisse, laquelle réitérait l'"attachement de l'Église à la famille traditionnelle", c'est-à-dire son opposition au mariage gay.

Il s'agit pour l'Église d'un moyen de faire entendre sa voix à quelques semaines avant le débat parlementaire sur le mariage et le droit à l'adoption des personnes homosexuelles, qui constituent des promesses de campagne de François Hollande.

Une intervention qui a suscité la colère chez les associations et l'embarras chez une partie des prêtes qui ont refusé de lire la fameuse prière ou l'ont accompagnée de commentaires atténuants.

Interrogée par Europe 1 le 2 août, la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a réitéré que le texte sur le mariage gay "devrait être voté dans le premier semestre 2013".

"Je voudrais juste dire à tous ceux qui peuvent être contre le mariage gay : l'État n'a pas à juger de la façon de faire famille. Des gens veulent vivre en union libre, d'autres veulent se pacser, d'autres veulent se marier, il faut que tous les citoyens puissent avoir les mêmes libertés de choix et les mêmes droits", a-t-elle déclaré.

"Le mariage va de paire avec l'adoption puisque lorsque l'on se marie on obtient le droit à l'adoption", a-t-elle précisé.

Une enquête Ifop montrait le 14 août qu'une majorité (65%) des Français serait favorable aux mariages homosexuels et 53% à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, rapporte Le Point.

Psychomédia avec source: Europe 1, Europe 1, Le Point. Tous droits réservés.