A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le ministère français des Droits des femmes rappelle qu'en 2010-2011, 200 000 femmes entre 18 et 75 ans ont été victimes de violences sexuelles en dehors de leur ménage et près de 600 000 ont été victimes de violences, sexuelles ou physiques, au sein même de leur ménage.

Le Front de gauche avance de son côté ces chiffres, rapporte L'Humanité : 1 590 000 femmes sont victimes de violences conjugales, chaque année 7 500 plaintes pour viols sont déposées ce qui représenterait 10% des viols réellement commis, pour seulement 2% de condamnations… . En France, estime-t-il, 30 000 femmes sont excisées ou exposées à l’excision chaque année.

Seule une femme battue sur dix dépose plainte. "Même parmi celles qui poussent la porte d'un commissariat, une moitié seulement porte effectivement plainte", souligne le communiqué du ministère. "Pour l'autre moitié, la protection qu'apporte une procédure pénale bute encore trop souvent sur des situations inextricables : contraintes familiales, par souci de protéger les enfants, par l'absence de logement ou par peur. Il est de la responsabilité du Gouvernement de lever ces contraintes et de permettre aux femmes d'être protégées soit par la voie pénale, soit par la voie civile, comme le dispositif de l'ordonnance de protection le permet désormais."

La lutte contre les violences faites aux femmes sera, indique le ministère, au coeur du Comité interministériel des droits des femmes du 30 novembre 2012.

Psychomédia avec sources: Ministère des Droits des femmes, L'Humanité Tous droits réservés