Les conseils pour disposer des cadeaux de Noël qui ne convenaient pas abondent sur le web en ce 25 décembre. Alors que des sites proposent la revente en ligne, l'association française de consommateurs UFC-Que Choisir informe sur les échanges et les remboursements de cadeaux chez les marchands.

Une fois l'article acheté, indique l'association, rien n'oblige un commerçant à le reprendre. Mais plusieurs proposent ce service à titre commercial. Dans ce cas, il est possible d'échanger, voire de se faire rembourser, un article à condition de l'accompagner du ticket de caisse ou de la facture. "Les vêtements et les appareils peuvent avoir été essayés, mais les CD, DVD, jeux vidéo et logiciels doivent être rapportés scellés dans leur emballage d'origine."

"En cas d'achat à distance (par Internet ou par correspondance), la législation diffère. L'acheteur dispose d'un délai de réflexion de 7 jours. Il est ainsi possible de retourner l'article sans avoir à justifier sa décision et d'en obtenir l'échange ou le remboursement (celui-ci doit être effectué dans un délai d'un mois)." Il est souvent nécessaire toutefois d'alerter auparavant le service client et d'inscrire un numéro de retour sur le colis. Dans ce cas, les frais de retour restent à la charge du client.

La situation est différente lorsque l'article reçu ne correspond pas à celui qui était commandé ou présente un défaut, "il est alors possible de le rapporter dans le magasin d'achat ou de le retourner au cybermarchand (toujours en respectant scrupuleusement les règles précisées dans les conditions générales de vente) pour qu'il soit réparé ou remplacé par un article équivalent".

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