En 2012, une personne sur 4 (27%) dans le monde "s'est acquittée d’un pot-de-vin pour accéder à certains services publics ou à certaines institutions", selon un sondage réalisé par l'ONG Transparency International auprès de 114.000 personnes dans 107 pays. Deux tiers des personnes s’étant vues demander un pot-de-vin auraient refusé.

Plus d’une personne sur deux (53%) estime que la corruption s’est aggravée au cours des deux dernières années.

La police est considérée comme l’institution la plus corrompue dans 36 pays, au sein desquels 53 % des citoyens se sont vu réclamer des pots-de-vin par la police.

La justice est considérée comme l’institution la plus corrompue dans 20 pays, dans lesquels 30 % des citoyens ayant été en contact avec le système judiciaire se sont vu réclamer des pots-de-vin.

Mais les partis politiques viennent en tête des institutions perçues comme les plus corrompues mondialement, se situant au premier rang dans 51 pays dans lesquels 55 % des personnes interrogées estiment que l’action du gouvernement obéit à des intérêts particuliers. "Les partis politiques - et leurs candidats à titre individuel - doivent déclarer leurs sources de financement et leurs revenus, de manière à indiquer clairement qui les finance et révéler ainsi les conflits d’intérêts potentiels", estime l'ONG.

Dans les 17 États du G20 couverts par l’enquête, 57 % des personnes interrogées pensent que les actions de leur gouvernement pour lutter contre la corruption sont « inefficaces », comparativement à 47 % en 2010-2011.

La France, souligne Transparency International France (TIF) se situe au 22ième rang mondial et au 9ième européen des États perçus comme les moins corrompus. Elle est moins bien notée que les pays scandinaves, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. TIF propose de faire "de la lutte contre la corruption et de l’éthique publique une grande cause nationale".

Au Canada, 62% des répondants estimaient notamment que les partis politiques sont corrompus, 47% que la législature et le parlement sont corrompus et 39% que les médias sont corrompus.

Illustration : Indice de perception de la corruption en Europe. Jaune : perception d'une moindre corruption. Danemark en tête. Grèce à la queue.

Psychomédia avec sources: Transparency International, Transparency International France. Tous droits réservés