Jean-François Serres, secrétaire général des Petits Frères des pauvres, a remis vendredi un rapport de préconisations pour une mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés (MONALISA) à la ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay.

Dix ans après la canicule de 2003, l’isolement des personnes âgées demeure une préoccupation majeure. En France, 1,2 million de personnes ayant plus de 75 ans seraient en situation "de rupture sociale".

Lancée à la fin de l’année dernière sous le patronage de Brigitte Ayrault, l’épouse du premier ministre, l'initiative MONALISA vise à stimuler et coordonner le bénévolat. Elle rassemble une trentaine d’organisations telles que La Croix-Rouge ou les Petits frères des pauvres.

Le rapport préconise la constitution "d’équipes citoyennes", composées de bénévoles agissant dans les quartiers ou les villages et d'un comité national assurant la coopération des associations, des collectivités et des politiques publiques. Les jeunes volontaires du service civique pourraient aussi être mis à contribution.

Pour l’instant, selon François Chérèque, chargé du suivi du plan contre la pauvreté, "le maillage de solidarité est distendue et l’aide fonctionne sans coordination".

Le rapport préconise d’articuler Monalisa avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement à venir. Déjà, l’initiative est inscrite dans le Plan de lutte contre la pauvreté et le Plan Ville du gouvernement.

Le rapport évalue à environ 2 millions d'euros par an le besoin de financement du dispositif.

Une phase de lancement devrait s’amorcer à la rentrée avant la création de l’association Monalisa au printemps 2014.

Synthèse du rapport

Psychomédia avec sources: Ministère de la santé, La Croix. Tous droits réservés