Le 23 septembre est le jour de l'année où il y a le plus de naissances en France. Ce jour tombe exactement neuf mois après le 31 décembre. Selon l'Institut national français d'études démographiques (Ined), il y aurait deux fois plus de conceptions la nuit de la saint-Sylvestre que le reste de l'année.

Il y a aussi trois fois plus d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) pour des grossesses débutées le 1er janvier.

L'étude, qui porte sur les naissances en France depuis les années 1970, montre que le pic s'est déplacé de mai à septembre.

Ainsi, dans les années 1970-80, il y avait davantage de naissances entre avril et juillet (principalement fin avril-début mai). Le mois de septembre était déficitaire, avec tout de même un pic à la fin du mois. Une explication avancée pour le surplus de naissances au printemps est qu'il coïncide avec des conceptions durant l’été : la plupart des Français prennent leurs vacances en juillet ou en août.

Aujourd'hui les naissances sont plus nombreuses à l'automne alors que les femmes préfèrent, selon les études, donner naissance au printemps. Cela s'expliquerait par le fait que, souhaitant un accouchement au printemps, les couples cessent la contraception durant l'été. Mais, quelques mois étant souvent nécessaires pour l'obtention d'une grossesse, les naissances sont plus nombreuses à l'automne.

Psychomédia avec sources: Ined, La Dépêche.
Tous droits réservés