Aux États-Unis, où le président prête le serment d’investiture sur la Bible et dont la monnaie porte la devise "In God we trust", des groupes athées se rendent de plus en plus visibles.

Le Center for Inquiry, qui se décrit comme une organisation internationale d'humanistes laïques dont "la mission est de promouvoir une société laïque fondée sur la science, la raison, la liberté de recherche, et les valeurs humanistes" affiche une publicité vidéo sur un babillard électronique donnant sur Times Square à New York à l'occasion de la fête de Thanksgiving qui est célébrée le 28 novembre. "Des millions de gens montrent de l'amour et de la gratitude sans Dieu", peut-on y lire.

De son côté, la Freedom From Religion Foundation, qui "travaille à éduquer le public sur les questions relatives au non-théisme, et à promouvoir le principe constitutionnel de la séparation entre l'Église et l'État", annonce qu'elle dévoilera plus de 50 panneaux d'affichage en Californie au cours du prochain mois avec des textes tels que "L'étude de la bible a fait de moi un athée" et "Pas de dieux, pas de démons, pas de soucis".

Quelques jours auparavant, l'organisation American Atheists basée au New Jersey inaugurait des panneaux électroniques critiquant le pape et d'autres "qui utilisent la prière, les bibles et les chapelets" pour s'occuper des victimes de désastres naturels. Il serait beaucoup plus bénéfique, dit l'association, de centrer le public sur les façons dont ils peuvent envoyer une aide concrète aux victimes de catastrophes.

Aux États-Unis, 20% de la population se disent non religieux, ce qui représente une augmentation de 5% en 5 ans selon le Center for Inquiry. Au cours de la dernière décennie s'est notamment développé ce qui a été appelé le mouvement du néo-athéisme (ou nouvel athéisme) alimenté par la publication de livres à grands succès par 5 auteurs (1).

(1) Richard Dawkins, Daniel Dennett, Sam Harris et Christopher Hitchens ont été appelés les "4 cavaliers du néoathéisme". Victor J. Stenge s'est ensuite ajouté à ces auteurs.

Illustration : Panneau de l'Utah Coalition of Reason en 2011.

Psychomédia avec sources: Los Angeles Times, Wikipédia.
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