La tradition orale de groupes autochtones australiens évoque une montée des eaux sur la côte qui est compatible avec la montée post-glaciation du niveau de la mer survenue il y a au moins 7000 ans, selon une étude publiée dans la revue Australian Geographer.

Plusieurs histoires portant sur la montée des eaux sont recensées chez des groupes autochtones particuliers et sont présentées dans 21 emplacements répartis sur toute la côte australienne.

Le géographe Patrick D. Nunna et le linguiste Nicholas J. Reid des universités de Sunshine Coast et de New England ont calculé, pour chacune de ces histoires, la profondeur minimale de l'eau (en dessous du niveau actuel de la mer) nécessaire pour que les détails soient vrais.

Ils ont mis ces résultats en relation avec diverses données sur le niveau de la mer en Australie et évalué les âges minimums et maximums de la période la plus récente durant laquelle ces détails auraient pu être observés. Le niveau de la mer décrit par ces histoires daterait d'au moins 7250 ans, pouvant aller jusqu'à 13 070 ans.

Cette étude suggère que certaines traditions orales dans des contextes particuliers pourraient survivre plusieurs milliers d'années dans des formes qui permettent que les observations sur lesquelles elles sont basées puissent être encore reconnaissables, concluent les chercheurs. Ce qui a des implications, soulignent-ils, pour l'interprétation de traditions similaires en Australie et ailleurs qui peuvent offrir une fenêtre unique sur des aspects mémorables de l'histoire très ancienne.

Psychomédia avec sources : Australian Geographer, Taylor & Francis.
Tous droits réservés