En France, une rentrée scolaire « sous haute protection » dans un climat de menace terroriste « à un très haut niveau » est en préparation, ont indiqué les ministres de la Défense et de l’Intérieur, le 17 août, à la sortie d'un conseil de défense et de sécurité nationale, à l'Élysée.

Les dispositifs de sécurité seront « adaptés » en vue de la rentrée, avec notamment un redéploiement des forces militaires de l’opération Sentinelle et un nombre plus important de patrouilles dites dynamiques.

Le 24 août, la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, et le ministre de l‘Intérieur, Bernard Cazeneuve, présenteront les mesures et consignes de sécurité concernant les écoles et établissements scolaires.

Il est notamment demandé, rapporte l'Express, aux directeurs d'école de tenir dès la rentrée, des réunions avec les parents d'élèves pour leur exposer les mesures de sécurité.

« Trois exercices seront organisés durant l'année scolaire, dont un avant la Toussaint. L'un de ces exercices portera sur un attentat-intrusion. L'alerte doit être distincte de l'alerte incendie et elle doit être audible », précise une instruction signée par les deux ministères à la fin juillet.

Parmi d'autres mesures, « pour améliorer les "capacités de résilience", c'est-à-dire "la capacité à ne pas se laisser surprendre et à avoir les bonnes réactions", le texte évoque "une sensibilisation aux gestes qui sauvent de tous les élèves en classe de troisième" et la formation au brevet de secouriste "de tous les élèves délégués". »

Sur le site du ministère de l'Éducation, se trouvent, mises à jour le 15 juillet 2016, les consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Psychomédia avec sources : Le Monde, L'Express.
Tous droits réservés