Le fonds Google Digital News Initiative, doté d'un fonds de 150 millions d'euros, a annoncé le 6 juillet avoir accordé plus de 21 millions d'euros à 107 projets de médias numériques issus de 27 pays européens.

Parmi ces projets, une initiative du regroupement de journaux de province anglais « Press Association » reçoit une subvention de 700 000 euros pour le projet « Radar », un site d'actualités locales qui seront rédigées au moyen de l'intelligence artificielle.

Radar, pour « Reporters and Data and Robots », fournira des nouvelles locales quotidiennes en « utilisant une combinaison d'expertise et d'automatisation éditoriale, appliquée à l'offre croissante de données ouvertes et à la sophistication croissante des outils de distribution ». Environ 30 000 actualités par mois seront créées et distribuées par la Press Association.

Cinq personnes utiliseront des sources officielles de données ouvertes pour automatiser des rapports sur la santé, la criminalité, l'emploi et d'autres sujets, précise BBC News. Le site sera lancé en 2018.

Ce projet « stimulera considérablement l'industrie des médias locaux à un moment où les budgets sont de plus en plus serrés - alors que l'intérêt du public pour les nouvelles locales est aussi élevé que jamais. »

La rédaction automatique au moyen de l'informatique n'est pas un concept tout-à-fait nouveau, souligne le site Stratégies. En France, la start-up Syllabs, par exemple, fournit des actualités produites automatiquement à des médias lors d'événements particuliers. Le Monde a été, en 2015, le premier site d'information à avoir utilisé cette technologie à l'occasion des éléctions départementales.

Psychomédia avec sources : Blog Google, DNI Fund, BBC News, Stratégies.
Tous droits réservés.