Louise et Gabriel se trouvent, une nouvelle fois, en premières places du classement des prénoms les plus donnés en France, selon l'édition 2018 de « L'Officiel des prénoms 2018 » qui arrive le 19 octobre en librairie.

Comme chaque année depuis quinze ans, l'ouvrage, réalisé par Stéphanie Rapoport, dévoile les 12 000 prénoms les plus populaires en France à partir des registres d'état civil et des statistiques de l'Insee.

Viennent en 2e et 3e positions, Raphaël et Jules ainsi que Emma et Jade. Le top 10 inclut les mêmes prénoms chez les filles et les garçons que l'édition 2017.

Comme l'année précédente, la tendance est aux prénoms courts, d’inspiration ancienne, avec une forte présence des terminaisons en « a » chez les filles et en « o » chez les garçons.

« La gloire des terminaisons en “a”, apparue dans le milieu des années 1990, perdure : de Lina à Sarah en passant par Anna ou Emma, pas moins de sept prénoms du genre apparaissent toujours dans le top 20 des prénoms féminins », rapporte Le Parisien. Mais certains ont reculé, comme Clara, troisième du classement en 2006 (6 056 naissances), qui se retrouve désormais en position reculée du top 50. Les « ia » prennent de plus en plus le pas avec l’arrivée de Julia dans le top 20 et celles de Mia (27e) suivie de près par Olivia, Victoria et Sophia.

« D’autres sonorités, puisant leur inspiration dans les prénoms traditionnels, ont également le vent en poupe », poursuit Le Parisien. « Adèle, que l’on imaginait déjà dans l’élite, reprend son souffle et devrait s’envoler de plus belle, précise Stéphanie Rapoport. Il en va de même pour Jeanne qui prépare son retour depuis plusieurs années. »

Top 10 chez les filles :

  1. Louise
  2. Emma
  3. Jade
  4. Chloé
  5. Alice
  6. Léa
  7. Lina
  8. Mila
  9. Manon
  10. Inès

Chez les garçons :

  1. Gabriel
  2. Raphaël
  3. Jules
  4. Léo
  5. Lucas
  6. Adam
  7. Louis
  8. Liam
  9. Ethan
  10. Hugo

Il y a cent ans, selon l’Insee, une fille sur cinq s’appelait Marie alors qu'aujourd’hui, Louise, prénom le plus courant, est porté par une petite fille sur 100, note Baptiste Coulmont, sociologue au CNRS et auteur de « Sociologie des prénoms » sur Europe 1. Près de 5 000 fillettes et de 6 000 garçons portent les prénoms Louise et Gabriel.

Le manuel recense également les prénoms les plus portés dans l'ensemble de la population française :

  • Chez les hommes :

    • Jean
    • Michel
    • Philippe
  • Chez les femmes :

    • Marie
    • Nathalie
    • Isabelle

Les prénoms qui figuraient au top 10 québécois de 2016 (publié en 2017) étaient très différents : Les 25 prénoms les plus populaires au Québec en 2016

Psychomédia avec sources : Europe 1, Le Parisien, L'OBS
Tous droits réservés.