En 2018, 7 millions de sapins ont été achetés pour les fêtes de fin d’année en France, à un prix moyen de 27 €, selon le cabinet d’études Kantar Media, rapporte le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation.

« Parmi cette forêt » se trouvent un million d’imitations, généralement fabriquées en plastique.

Ces sapins artificiels peuvent se garder longtemps et permettent de réaliser des économies. Mais ils ne sont pas toujours respectueux de l’environnement.

Les sapins en plastique sont fabriqués à partir de dérivés du pétrole et proviennent souvent de Chine, explique Florence Clément, chargée de l’information à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Avec cette matière polluante, non recyclable, et la distance parcourue, le sapin artificiel n’est donc a priori pas très écologique. « Sauf si on le garde au moins 10 ans », indique la spécialiste. Son impact environnemental est alors suffisamment amorti.

« Pour le conserver le plus longtemps possible, il est conseillé de l’entreposer dans un endroit sec, dans son carton d’origine », mentionne 60 Millions.

« S’ils sont 100 % naturels, les conifères rapportés aux points de collecte pourront être transformés en compost et servir d’engrais. Ou ils seront découpés en petits copeaux pour être répandus au pied des arbustes dans les jardins publics, selon le principe du paillage. »

Évidemment, il est préférable d’opter pour un arbre planté en France, afin de limiter le coût carbone lié au transport. « N’hésitez pas à demander l’origine du conifère au commerçant, si elle n’est pas inscrite sur l’étiquette », conseille Frédéric Naudet, président de l’Association française du sapin de Noël naturel. En France, la plupart des conifères poussent dans les forêts de Savoie, de Bretagne et du Morvan.

« Si vous optez pour un sapin en bois assemblable, beaucoup moins polluant qu’une version plastique, et réutilisable chaque année, veillez à ce que les pièces ne soient pas vernies. Le vernissage rendrait le recyclage impossible et votre arbre partirait à la benne. »

« Un sort identique est réservé aux sapins naturels recouverts de neige artificielle ou teints. »

Pour plus d'informations relatives aux temps des fêtes, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : 60 Millions de consommateurs.
Tous droits réservés