Le ministre de la santé, Réjean Hébert, a présenté ce dimanche son plan pour le développement d'une première ligne de soins accessible, qui est "la grande priorité" de son ministère. L'objectif est que, d'ici deux ans, 750 000 Québécois de plus soient inscrits auprès d'un médecin de famille.

Dans les deux prochaines années, toutes les personnes vulnérables et aux prises avec une maladie chronique devraient avoir un médecin de famille, a précisé le ministre au Devoir. Et dans 4 ans,le reste de la population devrait pouvoir en bénéficier.

Une série de mesures ont été annoncées :

  • la mise en place de nouveaux groupes de médecine de famille (GMF);
  • le rehaussement de l'offre de services en GMF;
  • une accélération de l'informatisation des GMF et des cliniques médicales.

La mise en place de six nouveaux GMF dans les régions de Montréal, l'Outaouais, Laval et la Montérégie a été annoncée, portant ainsi à 250 le nombre déjà en fonction au Québec. Une cinquantaine de plus devrait être accrédité au cours des deux prochaines années. L'objectif est que 75 % des médecins de famille adhèrent à un GMF.

Une augmentation du nombre de professionnels œuvrant auprès des médecins en GMF a aussi été annoncée. Le travail en équipe multidisciplinaire, particulièrement pour le suivi des malades chroniques, dégage du "temps médecin" et permet l'inscription de nouveaux patients. Un montant annuel récurrent de 10,5 millions $ est consacré à l'embauche d'environ 160 professionnels supplémentaires, infirmières, nutritionnistes, travailleurs sociaux, etc., travaillant en GMF.

Un nouveau partage des tâches est d'autant plus important que d'ici un an, un ajout net de 170 nouveaux médecins de famille seulement est attendu.

Pour ce qui est de l'accélération de l'informatisation des cliniques médicales, le ministre a annoncé l'entrée en vigueur, le 15 novembre, du Programme québécois d'adoption des dossiers médicaux électroniques, un programme incitatif qui prévoit des investissements de 60 millions $ en quatre ans.

Outre l'amélioration de la première ligne, deux autres priorités du ministère sont les soins à domicile et la prévention.

Psychomédia avec source: Gouvernement du Québec, Le Devoir. Tous droits réservés.