Les temps d'attente pour des soins médicaux ne s'améliorent pas au Canada, selon le Bulletin 2013 de l'Alliance sur les temps d'attente (ATA) qui réunit plusieurs associations canadiennes de médecins.

"Non seulement n'y a-t-il eu aucun progrès au cours de la dernière année dans la réduction des temps d'attente pour les cinq domaines prioritaires, mais dans de nombreux cas, les Canadiens attendent maintenant plus longtemps que voilà deux ans", a déclaré le Dr Chris Simpson, cardiologue et président de l'ATA.

Ces cinq domaines sont: IRM/TDM (imagerie diagnostique); hanche, genou (arthroplastie); radiothérapie du cancer; pontage aortocoronarien (PAC); et chirurgie cardiovasculaire.

Le temps d'attente dont il est question est celui entre la décision de traiter et le début du traitement. Il n'inclut pas le temps d'attente avant de voir le médecin de famille et de consulter un spécialiste qui peut être très long aussi.

Le revenu, l'âge, l'éducation ou le sexe ont une incidence sur l'accès aux soins, met en évidence le bulletin : "Les gens de faible situation socioéconomique sont souvent admis à l'hôpital pour des problèmes de santé mentale ou des maladies qui auraient pu être soignés en milieu de soins primaires et en clinique externe", explique le Dr Simpson.

"Ajouter des fonds ne constitue pas la seule solution pour réduire les temps d'attente", souligne l'ATA. Des changements structurels s'imposent.

"Un nombre important de lits d'hôpital sont occupés par des patients en attente d'un autre niveau de soins tels que réadaptation, soins à domicile ou soins de longue durée. L'offre insuffisante de tels soins se répercute en retour sur les patients qui ont besoin d'accéder aux services d'urgence ou qui attendent une chirurgie élective prévue."

"La mise en place d'une stratégie nationale sur la démence", notamment, "sera critique pour composer avec la marée montante de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et autres formes de démence, qui sont nombreux à se retrouver à l'urgence et à être par la suite hospitalisés", souligne le Dr Simpson.

Rapport : Les Canadiens attendent toujours trop longtemps pour recevoir des soins de santé

Psychomédia avec source: Alliance sur les temps d'attente. Tous droits réservés