L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) déplore les nombreuses lacunes recensées dans les plus récents "rapports d’appréciation" des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

Elle publie une liste de 32 CHSLD qui ont été visités depuis le début de 2013 et pour lesquels des lacunes importantes ont été repérées.

Les lacunes relevées sont nombreuses : lieux mal entretenus, directives manquantes, rotation élevée du personnel, contention trop fréquente, procédure d’accueil incomplète, déroulement des repas à améliorer, mauvaise attitude de certains membres du personnel, manque d’équipement, présence de produits dangereux, absence de programme d’accompagnement en fin de vie, processus de plainte déficient…

"Près d’un an après l’arrivée du nouveau gouvernement, force est de constater que la situation dans les CHSLD demeure préoccupante. Aujourd’hui, le ministre Hébert ne peut plus se dissocier de ces ratés. Il doit agir en dévoilant publiquement les plans d’amélioration prévus pour chaque CHSLD du Québec afin que les familles des résidents et la population puissent avoir un portrait clair des milieux de vie où leurs proches sont hébergés", a déclaré Mme Lyne Parent, présidente de l’AQRP.

Liste des 32 CHSLD présentant des lacunes importantes, regroupés par région.

Psychomédia avec source: AQRP. Tous droits réservés