La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réagit, dans une lettre adressée à son auteure, à la pétition en ligne contre la chemise d'hôpital ouverte dans le dos qui est impudique et irrespectueuse.

La pétition, mise en ligne le 31 juillet par une médecin de famille sous son nom de blogueuse Farfadoc, a recueilli plus de 7000 signatures en 10 jours. En réaction à cette pétition, plusieurs ont témoigné sur les réseaux sociaux du malaise ressenti lorsque eux-mêmes ou leurs proches se sont retrouvés les fesses à l'air lors d'une hospitalisation.

La lettre a été publiée, par capture d'écran, par Farfadoc sur Twitter. En voici le texte intégral:

"Madame,

Le billet du journal Le Monde daté du 10 août ("Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses !"), ainsi que la pétition en ligne que vous avez initiée, ont attiré mon attention sur le problème lié aux blouses d'hôpital. Une autre blogueuse, Leya_MK, jeune kinésithérapeute, a elle aussi, publié un article sur son blog à ce sujet.

Si cette question est perçue comme secondaire par certains, elle ne l'est pas à mes yeux. Les situations très concrètes évoquées sur vos blogs décrivent parfaitement la gêne, pouvant aller jusqu'à l'humiliation, qui peut être celle des patients, âgés ou non, dans de telles circonstances. Il y va tout simplement de la dignité de la personne.

La pétition que vous avez lancée m'étant adressée, je veux vous dire que j'ai saisi les services du ministère, afin qu'ils me fassent des propositions au retour des congés d'été. Je partage le sentiment qui est le vôtre, à savoir que l'intimité de la personne doit être respectée dans l'ensemble du processus de soins, sans toutefois que ce respect ne perturbe la pratique des personnels soignants.

Marisol Touraine"

Des alternatives à la chemise qui ferme mal existent, a indiqué Farfadoc dans Le Nouvel Observateur: "Des chemises plus longues, croisées façon kimono ou nouées sur le côté, des modèles innovants, plus pratiques et compatibles avec les normes hospitalières. Certains établissements les ont adoptées depuis longtemps".

Une page Facebook "Pour des chemises d'hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients" permet aussi d'exprimer votre opinion et de raconter votre expérience en mentionnant peut-être votre pays afin de voir les différences qui prévalent.

Psychomédia Tous droits réservés.