La ministre française des affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine a lancé, vendredi 7 septembre, le vaste chantier visant à réformer l'hôpital public. Une mission de concertation sera menée d'ici à la fin de l'année afin d'instaurer un "pacte de confiance pour l’hôpital" dès 2013.

La ministre a indiqué vouloir réintroduire dans la loi la notion de service public hospitalier qui avait été supprimée dans la loi Bachelot de 2009. "Consacrer les valeurs du service public, c'est d'abord dire que l'hôpital n'est pas une entreprise", a-t-elle affirmé. En conséquence, il sera mis fin à la convergence tarifaire public-privé et la tarification à l’activité (T2A) sera améliorée "pour développer la qualité des soins et la transparence du financement".

La loi d'accès aux soins aura pour ligne directrice l'égalité de tous devant la santé et la coordination entre l'hôpital, la médecine de ville et le secteur médico-social.

"Là où la droite laissait s'aggraver les dépassements d'honoraires et augmenter les déserts médicaux, nous mettons en place une politique garantissant à chacun d'être soigné, quelles que soient ses ressources, et d'accéder à des soins d'urgence en moins de trente minutes, comme s'y est engagé François Hollande", a-t-elle aussi réitéré.

"Je souhaite engager la dépense dans le sens d'une meilleure prise en charge des patients, avec des hospitalisations moins longues, un renforcement du rôle de la médecine de proximité et des soins à domicile", a-t-elle encore indiqué au Monde.

Edouard Couty, conseiller maître à la Cour des Comptes, ancien directeur des hôpitaux et président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Rhône Alpes, est chargé de mener pendant trois mois une concertation avec tous les acteurs du monde hospitalier.

Illustration : Source: Ministère de la Santé

Psychomédia avec sources: Ministère de la Santé, Le Monde, Le JDD. Tous droits réservés.