La campagne 2011 de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, qui se déroulera du 17 au 23 janvier, met cette année l'accent sur les avantages de vivre dans un milieu sans fumée secondaire.

La Société canadienne du cancer (SCC), Division du Québec, profite de cette semaine pour rappeler que le tabagisme est toujours la plus importante cause de cancer, rapporte La Nouvelle/L'Union.

Le tabac est responsable de 1 décès par cancer sur 3 au Québec. Et, le cancer du poumon est le plus meurtrier : 2 fois plus de femmes meurent d’un cancer du poumon que d’un cancer du sein. Les hommes sont 4 fois et demie plus nombreux à mourir du cancer du poumon que de celui de la prostate.

Il faut renforcer la Loi sur le tabac de 2005 par l’ajout de mesures qui encouragent les jeunes à rester non-fumeurs et les aident à résister au marketing agressif des cigarettiers et du tabac de contrebande à rabais, considère la SCC.

Elle propose notamment de:

  • Geler le marché des produits de tabac: empêcher l’industrie de mettre sur le marché de nouveaux produits ou de modifier les produits existants afin de les rendre plus attirants en imposant un moratoire;
  • S’attaquer à la contrebande locale: la police doit bénéficier des moyens nécessaires afin d’agir plus efficacement contre les petits réseaux de distribution qui ciblent les quartiers, les écoles et les enfants; étendre le projet VITAL, implanté notamment à Laval, St-Jérôme et Montréal et ayant déjà obtenu de bons résultats à l’ensemble des régions du Québec;
  • Interdire de fumer dans un véhicule en présence d’un enfant de moins de 16 ans. Huit provinces et un territoire ont déjà adopté cette mesure, qui serait appuyée par près de 80% des Québécois.

Psychomédia avec source:
La Nouvelle/L'Union
Tous droits réservés