Les personnes qui fument en se levant sont plus à risque de cancers

Les fumeurs qui allument leur première cigarette peu de temps après leur réveil ont un risque plus élevé de cancer du poumon et de cancer de la tête et du cou, selon deux études publiées dans la revue Cancer.

Joshua Muscat de l'Université Penn State a mené une de ces études avec 4.775 personnes atteintes de cancer du poumon et 2.835 personnes en santé qui fumaient régulièrement. Comparativement aux personnes qui fumaient plus de 60 minutes après le réveil, celles qui fumaient 31 à 60 minutes après le réveil avaient un risque de cancer du poumon plus élevé de 31% alors que celles qui fumaient dans les premières 30 minutes avaient un risque plus élevé de 79%.

L'autre étude, menée avec 1055 personnes atteintes du cancer de la tête et du cou et 795 personnes fumeuses en santé, montre un risque plus élevé de 42% pour celles qui fumaient 31 à 60 minutes après leur réveil et de 59% pour celles qui fumaient dans la première demi-heure.

Ces résultats ne signifient pas que de reporter la première cigarette de la journée diminue le risque de cancers, précise le chercheur.

L'explication la plus probable à ces résultats est que plus une personne allume rapidement sa première cigarette, plus son sang contient de la nicotine et d'autres substances toxiques contenues dans les cigarettes. La question, dit-il, n'est pas tant la quantité de cigarettes consommées que la façon dont ces dernières sont fumées. Les personnes qui fument plus rapidement le matin sont plus susceptibles d'être très dépendantes et elles fumeraient plus intensément en inhalant davantage de fumée.

CBC.ca, Globe and Mail
Tous droits réservés



Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

ne jamais commencer

J'ai été fumeur ( 3/4 de paquet par jour) et ne le suis plus depuis 2004.
Ce qui est dit ici, je le savais déjà, la première cigarette, ( celle que l'on allume avant le petit déjeuner) du matin est la plus nocive, et ça se sent !).
Je fumais volontiers mais après le repas du midi avec mon café...
Et si vous voulez arrêter de fumer, ce n'est rien du tout, il suffit de tenir trois jours...
Pour cela, il faut favoriser un environnement non fumeur exclusivement, c'est beaucoup plus dur si vous vivez avec des fumeurs car chacun entraine l'autre...Ensuite, si vous avez la ( réelle) volonté, ça passe tout seul.
Et même, vous trouverez ça assez écoeurant !!!