Les Français fument plus le jour que le soir, selon une enquête Ifop menée en ligne pour NiQuitin (fabricant de substituts nicotiniques) à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac qui se tient le 31 mai. 21% des fumeurs consomment moins de 5 cigarettes pendant la journée contre 56% en soirée. Trois fumeurs sur 10 consomment entre 11 et 20 cigarettes le jour, contre seulement 4% en soirée et la nuit.

Pour les fumeurs de soirée, la cigarette représente avant tout un moment de détente (93%); il est difficile de ne pas fumer en passant des soirées avec d'autres fumeurs (85%) et de ne pas fumer après le repas du soir (74%).

A la maison, les sondés fument sur le balcon, dans le jardin ou le perron (53%). Mais aussi devant la télévision (41%), devant l'ordinateur (30%), et à table (10%). La moitié fume après avoir fait l'amour de temps en temps (27%) ou à chaque fois (10%).

Bien que nous puissions avoir des doutes sur la valeur scientifique de l'enquête, elle présente l'intérêt de rappeler l'utilité d'observer ses habitudes, les déclencheurs et les conditionnements en cause afin de rechercher des moyens de réduire la consommation qui peut être plus importante à certains moments.

Psychomédia avec source: Le Parisien. Tous droits réservés.