Google et Levi Strauss ont présenté le 20 mai, à l'occasion de la conférence pour développeurs Google I/O 2016, un prototype de « veste connectée », appelée « Levi's Commuter », qui se connecte en Bluetooth au smartphone afin d'utiliser ce dernier sans avoir à le sortir de sa poche.

Une vidéo démontre une application destinée aux cyclistes urbains. Un utilisateur charge des directions dans Google Maps, active son lecteur de musique et refuse un appel téléphonique en appuyant sur la manche qui tient lieu de surface tactile.

Des fils conducteurs, tressés dans le tissu, permettent de transmettre un courant électrique. Les composants électroniques sont intégrés dans un bracelet et un bouton qui peuvent s’enlever pour passer à la machine ou se recharger.

Les créateurs peuvent utiliser le tissu connecté comme ils le feraient avec n’importe quel autre tissu, pour ajouter des fonctionnalités à leurs créations sans qu’ils aient besoin de connaissances en électronique.

L’accès à des services tiers tels que Spotify ou l’application Strava (GPS et fitness pour le cyclisme et le running) est prévu. Des API seront proposées aux développeurs pour qu’ils puissent ajouter leurs propres services. Divers modules compatibles, comme des récepteurs ou des détecteurs de mouvement, devraient également être créés par Google.

Une version test de cette première veste devrait être proposée aux développeurs cet automne, avant une commercialisation au printemps 2017 dans les boutiques Levi's.

Psychomédia avec sources : Le Monde, ITespresso.
Tous droits réservés