Un casque capable, non pas de lire dans les pensées, mais de lire les verbalisations intérieures, a été développé par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology.

Le casque, nommé AlterEgo, pourrait par exemple permettre de communiquer avec les assistants connectés, tels que l'enceinte Alexa d'Amazon ou Google Assistant, ou diverses autres applications.

Cette technologie est basée sur la détection des signaux neuromusculaires. Lorsque l'on « se parle dans sa tête », des impulsions électriques vers les muscles de la parole se produisent et peuvent être captées à la surface de la peau.

Le casque, développé par Arnav Kapur, du MIT Media Lab, comporte quatre électrodes qui détectent les signaux neuromusculaires de la mâchoire et du visage, déclenchés par la verbalisation interne. Ces signaux sont transmis à une intelligence artificielle entraînée à associer certains signaux à des mots particuliers.

Le système n'a aucun accès direct à l'activité cérébrale et ne peut pas lire les pensées d'un utilisateur. Il lit uniquement les mots délibérément prononcés silencieusement, est-il précisé.

Les chercheurs ont testé leur prototype avec 10 volontaires. Après ajustements pour leur « neuropsychologie » individuelle, le système avait une précision de transcription moyenne d'environ 92 %. Plus le système sera utilisé, plus il gagnera en précision.

Dans une vidéo où il porte le prototype, Arnav Kapur montre qu'il peut naviguer à distance sur une plate-forme de streaming comme Netflix, ou enregistrer automatiquement le prix des produits qu'il choisit dans un magasin.

Psychomédia avec sources : MIT News, MIT Media Lab, Les Échos.
Tous droits réservés.