TEST D'ÉVALUATION DU TROUBLE DE PERSONNALITÉ NARCISSIQUE

Voici un test d'évaluation pour le trouble de la personnalité narcissique adapté par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM IV1.

Il est hasardeux de s'autodiagnostiquer, entre autres, parce que les modes de fonctionnement qui sont des manifestations d'un trouble de la personnalité ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou pas reconnus comme étant problématiques. Une autre difficulté, à l'inverse, peut être une tendance à se reconnaître trop facilement dans les traits décrits.

Le questionnaire suivant n'est donc présenté que dans un but informatif et pour favoriser la réflexion et non pas pour l'autodiagnostic. Si vous avez des difficultés sérieuses à vous adapter, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic.

Est-ce que les descriptions de fonctionnements suivantes peuvent s'appliquer à vous?

1. J'ai un sens grandiose de ma propre importance (p. exemple je surestime mes réalisations et mes capacités, je m'attends à être reconnu(e) comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport)



2. Je suis absorbé(e) par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal



3. Je pense être "spécial(e)" et unique et ne pouvoir être admis(e) ou compris(e) que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau



4. Besoin excessif d'être admiré(e)



5. Je pense que tout m'est dû: je m'attends sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que mes désirs soient automatiquement satisfaits



  1. American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p.

[DOSSIER: Troubles de personnalité] | [Autres tests]