Ce test, l'Échelle de méfiance cynique, mis au point par les psychologues Esther R. Greenglas et Juhani Julkunen1, mesure la tendance à la méfiance cynique.

Le méfiance cynique est caractérisée par un ensemble de croyances négatives sur la nature humaine et les motivations des gens. Il s'agit d'un trait de personnalité qui a tendance à être relativement stable au cours de la vie.

Cette échelle est utilisée depuis plusieurs années dans la recherche portant sur les facteurs psychologiques influençant les risques de maladies cardiovasculaires. De multiples études ont montré un lien entre la méfiance cynique (souvent aussi appelée hostilité cynique) et ces maladies.

Notons que la tendance à la méfiance cynique dans les relations interpersonnelles est à distinguer du cynisme sociopolitique.

Voyez, au moyen de ce test de 8 questions, à quel point vous êtes porté(e) à la méfiance cynique.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. "Cynical Distrust Scale" : Esther R. Greenglass et Juhani Julkunen (1989), dans Personality and Individual Differences. Les items de cette échelle sont issus de l'Échelle d'hostilité de Cook-Medley ("Cook-Medley Hostility Scale") publiée par les psychologues W.W. Cook et D.M. Medley en 1954. Traduction non validée de Psychomédia.