Les personnes ayant des niveaux élevés de méfiance cynique pourraient être plus susceptibles de développer une démence, selon une étude parue dans la revue Neurology publiée par l'American Academy of Neurology.

La méfiance cynique, qui est caractérisée par la croyance que les gens sont principalement motivés par des préoccupations égoïstes, a été associée à d'autres problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaire.

"Ces résultats s'ajoutent à d'autres pour montrer que les façons de voir la vie et la personnalité peuvent avoir un impact sur la santé", souligne Anna-Maija Tolppanen de l'University of Eastern Finland.

Tolppanen et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 1,449 personnes, âgées en moyenne de 71 ans au début de l'étude, suivies pendant 10 ans. Elles ont passé des tests de fonction cognitive au début et à la fin de l'étude. Elles ont aussi rempli un questionnaire mesurant leur niveau de cynisme. Les résultats à ce questionnaire avaient tendance à demeurer stables à travers les années (indiquant ainsi que la méfiance cynique a tendance à être un trait de personnalité relativement stable). Les participants devaient indiquer à quel point ils étaient d'accord avec des énoncés tels que :

  • "Je pense que la plupart des gens mentiraient pour leur avancement."
  • "Il est plus sûr de ne faire confiance à personne."
  • "La plupart des gens vont utiliser des moyens plutôt injustes pour obtenir un profit ou un avantage plutôt que de le perdre".

Un total de 622 personnes ont complété les deux tests de démence. Au cours de cette période, 46 d'entre elles ont reçu un diagnostic de démence (dont la maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente.

Après avoir éliminé l'influence d'autres facteurs qui pourraient influer sur le risque de démence, comme l'hypertension artérielle, les niveaux élevés de cholestérol et le tabagisme, les personnes ayant des niveaux élevés de méfiance cynique étaient 3 fois plus susceptibles de développer une démence.

Sur les 164 personnes ayant des niveaux élevés de cynisme, 14 personnes ont développé une démence, comparativement à 9 des 212 personnes ayant un faible niveau.

L'étude a également vérifié si les personnes les plus cyniques étaient plus susceptibles de mourir tôt que les moins cyniques. Bien qu'un lien ait été constaté, il n'était plus significatif après ajustement pour tenir compte d'autres facteurs (tabagisme, santé…).

Le lien entre cynisme et démence pourrait s'expliquer de plusieurs façons, des études ayant montré des liens entre la méfiance cynique et plusieurs facteurs de santé physique (inflammation, santé cardiovasculaire…) et mentale (stress, difficultés relationnelles…).

(1) Elisa Neuvonen, Minna Rusanen, Alina Solomon, Tiia Ngandu, Tiina Laatikainen, Hilkka Soininen et Miia Kivipelto

Psychomédia avec sources: American Academy of Neurology, Medscape.
Tous droits réservés