L'optimisme, le bonheur et les émotions positives protégeraient la santé cardiovasculaire, selon une étude américaine publiée dans la revue Psychological Bulletin.

Alors que de nombreuses études ont montré que des états psychologiques négatifs comme la colère, l'anxiété, l'hostilité et la dépression peuvent nuire à la santé du cœur, l'effet des états positifs est moins connu, notent les chercheurs, car, soulignent-ils, l'absence d'états négatifs n'est pas la même chose que la présence d'états positifs.

Julia Boehm et Laura Kubzansky de l'Université Harvard ont analysé les résultats de 200 études portant sur les liens entre le bien-être psychologique positif et la santé cardiovasculaire.

Parce que le bien-être psychologique est un concept vaste, elles ont distingué entre le bien-être hédonique (émotions positives dans le quotidien), le bien-être eudémonique (lié au sentiment que sa vie a un sens), l'optimisme et d'autres mesures du bien-être.

Les différents aspects du bien-être étaient associés à un risque réduit d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral et d'autres événements cardiovasculaires indépendamment de l'âge, du statut socioéconomique, du tabagisme et du poids. L'optimisme, réduisant le risque de 50%, était le plus fortement associé.

Les personnes ayant un meilleur sentiment de bien-être étaient aussi plus susceptibles de faire de l'exercice, d'avoir une alimentation équilibrée et d'avoir un sommeil suffisant. Le bien-être était aussi lié à une tension artérielle plus basse, un meilleur profil de cholestérol et de triglycérides sanguins et un poids santé.

Psychomédia avec sources: Medical News Today, American Psychiatric Association Psych Net. Tous droits réservés.