FAITES LE TEST: Alzheimer, déficit cognitif léger, perte de mémoire normale ?

Ce test en ligne, le Questionnaire Alzheimer, a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1). Il représente un avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur le web francophone.

Dans une étude pilote menée avec près de 200 personnes, le test, administré par des professionnels, permettait d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans 98% des cas et d'un déficit cognitif léger (ou trouble cognitif léger) de type amnésique dans 86% des cas.

Les personnes qui présentent un déficit cognitif léger, caractérisé par une perte de perte de mémoire plus importante que la perte normale liée à l'âge, ont un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années. Mais elles ne la développent pas toutes.

Le test est conçu pour qu'une personne proche de celle qui éprouve un problème de mémoire réponde aux questions.

Ce test n'est pas présenté dans le but de permettre de poser des diagnostics mais strictement à titre d'information afin de favoriser la réflexion et la compréhension. Il a été conçu pour un usage professionnel, non pas comme outil pour poser un diagnostic, mais pour aider à identifier les personnes qui pourraient bénéficier d'une évaluation plus approfondie.

Les résultats doivent d'autant plus être interprétés avec précaution que la version présentée ici n'est pas l'originale qui a été validée par l'étude mentionnée plus haut mais une traduction (de Psychomédia). Par ailleurs, le fait que le test soit présenté en ligne plutôt qu'administré par un professionnel peut aussi avoir une influence sur les résultats.

FAITES LE TEST (Gratuit, sans inscription)

Voyez également:

(1) Marwan N Sabbagh, Michael Malek-Ahmadi, [...], and Upinder Singh, "The Alzheimer’s Questionnaire: A Proof of Concept Study for a New Informant-Based Dementia Assessment", Journal of Alzheimer's Disease, 2010. Traduction non validée de Psychomédia.