Ce test en ligne, le Questionnaire Alzheimer, a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1).

Dans une étude pilote menée avec près de 200 personnes, le test, administré par des professionnels, permettait d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans 98% des cas et d'un déficit cognitif léger (ou trouble cognitif léger) de type amnésique dans 86% des cas.

Les personnes qui présentent un déficit cognitif léger, caractérisé par une perte de mémoire plus importante que la perte normale liée à l'âge, ont un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années.

Le test est conçu pour qu'une personne proche de celle qui éprouve des problèmes cognitifs réponde aux questions.

Veuillez noter que ce test n'est pas présenté dans le but de permettre de poser un diagnostic, mais plutôt à titre d'information.

FAITES LE TEST (21 questions, gratuit, sans inscription)

(1) Marwan N Sabbagh, Michael Malek-Ahmadi, [...], and Upinder Singh, "The Alzheimer’s Questionnaire: A Proof of Concept Study for a New Informant-Based Dementia Assessment", Journal of Alzheimer's Disease, 2010. Traduction libre non validée de Psychomédia.