Voici un test de dépression, l'Échelle de dépression de Hamilton1, qui est l'un des plus utilisés par les professionnels de la santé pour évaluer l'évolution des symptômes lors du traitement (psychothérapie ou médicaments antidépresseurs) de la dépression.

Cette échelle est conçue pour être utilisée par un professionnel formé lors d'une consultation à partir de ses observations et des réponses de la personne qui consulte. Pour cette raison, il faut considérer les résultats comme étant un peu plus approximatif lorsque le test est utilisé par la personne elle-même.

Cette échelle est présentée à titre informatif et non pas dans un but d'autodiagnostic. Certains symptômes de dépression peuvent être reliés à d'autres troubles.

Le test comporte 17 items. Pour chaque item, choisissez l'affirmation qui convient le mieux.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. Traduit du Hamilton Depression Rating Scale dont la version originale a été publiée en 1960 puis révisée en 1967. Il existe également une version à 21 items mais les 4 derniers items ne sont pas comptabilisés dans les résultats.

Infolettre

Psychomédia publie régulièrement de nouveaux tests. Suivez nos actualités en vous abonnant à notre infolettre.

Vous recevrez dans les prochaines secondes un courriel contenant un lien de confirmation. Si vous ne le recevez pas, vérifiez s'il se trouve dans votre dossier des pourriels.