Vous avez obtenu un score de 61 sur une possibilité de 16 à 86. Selon ce résultat, votre chronotype serait modérément du matin.

Voici comment se répartissent les chronotypes :

44 ans et moinsplus de 44 ans
16 — 3016 — 30Nettement tardif
31 — 4131 — 52Modérément tardif
42 — 5853 — 64Intermédiaire (ni du matin, ni du soir)
59 — 6965 — 69Modérément du matin
70 — 8670 — 86Nettement du matin

La plupart des gens ont un chronotype intermédiaire. Le chronotype matinal est relativement rare chez les jeunes adultes mais fréquent chez les personnes âgées. Les enfants sont généralement du matin. Ils ont tendance à devenir progressivement du soir pour atteindre un maximum de vespéralité au début de l'âge adulte et redevenir progressivement du matin avec l'âge.

Dans une population adulte, de 17 à 80 ans, des proportions de 40 % de chronotype matinal et 11 % de chronotype tardif sont observées. Des études ont montré des proportions de 25 % et 26 % respectivement chez des personnes de 30 à 49 ans; et de 28 % et 20 % chez des personnes de 44 à 58 ans.

L'adaptation aux rythmes sociaux est particulièrement difficile pour le chronotype tardif. Quand une personne est forcée de se réveiller plus tôt qu'elle ne le ferait naturellement, elle souffre de ce que le spécialiste Till Roenneberg a appelé un décalage horaire social (social jet lag). Les recherches ont montré par exemple que les personnes qui ont un chronotype tardif sont plus à risque d'obésité et de dépression.

Pour ces personnes, et pour celles qui ont un chronotype intermédiaire qui tend vers le tardif ou encore celles qui doivent se lever particulièrement tôt, il est recommandé de s'exposer le plus possible à la lumière du soleil, et ce le plus tôt possible dans la journée (la lumière bleue du matin influencerait la production d'hormone du sommeil mélatonine après la tombée du jour, ont suggéré des études). Par ailleurs, l'éclairage artificiel de soirée, et particulièrement la lumière bleue émise par les écrans, peut retarder l'endormissement (en retardant la libération de la mélatonine).

L'heure d'hiver est plus favorable pour les rythmes biologiques que l'heure d'été, estiment des chercheurs. Ce serait vrai pour tous, mais particulièrement pour les gens qui ont un chronotype tardif (ils peuvent plus facilement se coucher une heure plus tôt à l'horloge tout en maintenant le même rythme tardif par rapport au soleil, ce qui leur permet de bénéficier d'une heure de sommeil de plus). Il s'agit d'un facteur favorable dont il est possible de décider de bénéficier.

Vos réponses au questionnaire

Partager la totalité de cette page (incluant le tableau suivant) :

Questionnaire de typologie circadienne
1. Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous lèveriez-vous, étant entièrement libre d'organiser votre journée ?
○○○○●
2. Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous mettriez-vous au lit, étant entièrement libre d'organiser votre journée ?
○○○●○
3. Si vous devez vous lever tôt, l'utilisation d'un réveil vous est-elle indispensable ?
○●○○
4. Dans des conditions adéquates (environnement favorable, sans contraintes particulières...), à quel point cela vous est-il facile de vous lever le matin ?
○○●○
5. Comment vous sentez-vous durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?
○○●○
6. Quel est votre appétit durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?
○○●○
7. Comment vous sentez-vous durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?
○●○○
8. Quand vous n'avez pas d'obligations le lendemain, à quelle heure vous couchez-vous par rapport à votre heure habituelle de coucher ?
○○●○
9. Vous avez décidé de faire du sport. Un(e) ami(e) vous propose une séance d'entraînement 2 fois par semaine, de 7h à 8h du matin. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme pensez-vous être en l'accompagnant ?
○○○●
10. A quel moment de la soirée vous sentez-vous fatigué(e) au point de vous endormir ?
○○●○○
11. Vous souhaitez être au mieux de votre forme pour un examen qui vous demande un effort intellectuel intense durant 2h. Vous êtes entièrement libre de le passer quand vous le souhaitez. Quelle est l'heure que vous choisiriez ?
○○○●
12. Après vous être couché(e) à 23h, le lendemain vous vous sentez ?
●○○○
13. Pour une raison quelconque, vous vous couchez quelques heures plus tard que d'habitude, mais vous n'êtes pas obligé(e) de vous lever à une heure précise le lendemain. Laquelle des propositions suivantes choisiriez-vous ?
●○○○
14. Vous devez aller chercher un(e) ami(e) entre 4h et 6h du matin à l'aéroport. Vous n'avez pas d'obligation le lendemain. Laquelle des propositions suivantes vous convient le mieux ?
○○○●
15. Vous devez faire deux heures de travail physique intense, mais vous êtes entièrement libre d'organiser votre journée. Laquelle des périodes suivantes choisiriez-vous ?
○○○●
16. Vous avez décidé de faire du sport. Un(e) ami(e) vous propose une séance d'entraînement 2 fois par semaine, de 22h à 23h. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme pensez-vous être en l'accompagnant ?
○●○○
17. Si vous deviez choisir un horaire pour travailler 5 heures consécutives, vous choisiriez ?
○○○●○
18. Quand vous sentez vous le plus en forme ?
○○○●○
19. On dit parfois que quelqu'un est un « sujet du matin » ou un « sujet du soir ». Vous considérez-vous comme étant du matin ou du soir ?
○○●○