Plusieurs jeunes ne savent pas que la cigarette crée une dépendance

Un sondage montre qu'une grande partie des enfants de 10 ans sous-estiment la dépendance créée par le tabac et commencent à croire qu'il y a des bénéfices à fumer. Ces croyances peuvent les mettre à risque de fumer dans le futur.

Jusqu'à un tiers des enfants de 10 ans croient qu'ils peuvent fumer la cigarette sans devenir dépendant. Bien qu'ils aient généralement des attitudes négatives envers la cigarette, près d'un tiers d'entre eux croient que fumer peut les aider à relaxer, à perdre du poids ou à se sentir plus à l'aise dans les partys.
Selon les chercheurs, commencer à fumer débute par des attitudes positives envers la cigarette et évolue par étapes vers la consommation régulière. Comprendre ce qui influence une attitude positive peut aider à concevoir des programmes d'intervention efficace.

Les chercheurs ont examiné les croyances et attitudes concernant la cigarette chez un groupe de 418 enfants, choisis au hasard, âgés de 10 à 12 ans sur une période de 20 mois.

Durant cette période près de la moitié des enfants ont développé des attitudes favorables vis-à-vis la cigarette et l'autre moitié a développé une vision négative:

Du début à la fin de l'étude, la proportion de jeunes qui croyaient que:
- la cigarette aide à relaxer est passée de 10 à 17%;
- la cigarette aide à se sentir plus à l'aise dans les partys est passée de 18 à 29%;
- que l'on peut fumer quelques cigarettes sans développer de dépendance est passée de 27 à 31%;
- qu'ils seraient capables d'arrêter de fumer n'importe quand s'ils le souhaitaient est passée de 20 à 25%;

Les enfants de familles dans lesquelles les parents étaient le moins impliqués dans la vie de leurs enfants ou passaient le moins de temps à communiquer étaient les plus susceptibles d'avoir des croyances positives envers la cigarette.

Les enfants dont un des parents fume étaient plus susceptibles d'avoir évolué vers une attitude plus positive durant les 20 mois qu'a duré l'étude.

SOURCES: Bush, T. American Journal of Health Promotion, July/August 2005; vol 19: pp 410-417.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre forum Arrêter de fumer et Enfants, adolescents: Éducation