Campagne de lutte contre le cannabis au volant lancée en France

Quelques 230 personnes sont tuées chaque année sur les routes de France dans des accidents directement liés à la consommation de cannabis et la moitié d'entre elles sont des jeunes de moins de 25 ans. Il faut savoir que fumer un joint avant de conduire multiplie par deux le risque d'avoir un accident, et par quinze si vous avez en plus bu de l'alcool.
Une étude, réalisée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) entre octobre 2001 et septembre 2003 montre que la drogue au volant concerne surtout les hommes de moins de 25 ans : 10,6% d'entre eux n'hésitent pas à prendre le volant après avoir consommé du cannabis.

Une proportion qui augmente singulièrement le week-end. «Le vendredi et samedi soir, 35% d'entre eux conduisent sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool, voire le mélange des deux», souligne Bernard Laumon de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), qui avait piloté l'étude. Or, souligne-t-il, «le cannabis multiplie par deux les risques sur la route et par quinze quand il est associé à l'alcool».

Avec cette campagne, on espère «casser le mythe» du cannabis chez les jeunes qui dit que le cannabis n'entraîne pas d'accidents et qu'il induit même une conduite plus prudente.

En dix ans, la consommation de cannabis a été multipliée par quatre.

Source: Lefigaro.fr

Voyez également:

  • Cannabis, alcool et conduite automobile
  • Le cannabis influence le développement du cerveau pendant la grossesse

  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Cannabis