Le cannabis et le haschisch de plus en plus puissants

La concentration du cannabis en tétrahydrocannabinol ou THC, la substance psychoactive de cette drogue, a fortement augmenté depuis 1970 aux États-Unis selon une étude commandée à l'université du Mississipi par le Bureau de la politique nationale de contrôle de la drogue (ONDCP) rendue publique cette semaine.

Les chercheurs ont analysé la teneur en THC d'échantillons de résine (ou haschisch), d'herbe et d'huile de cannabis saisis de 1970 à 2008.
La teneur moyenne de THC atteignait 9.6% en 2007, comparativement à 8.8% l'année précédente. La concentration de THC a plus que doublé depuis 1983 où elle était de 4%. Elle était de 2.31% en 1975.

Des échantillons surdosés atteignaient 29,33 % en 2006. L'un d'eux contenait 37,2 % de THC. Alors que la prévalence de la marijuana fortement dosée était à zéro en 1989, elle a connu un boom entre 1999 et 2001 (représentant 8 % des saisies) et est retombée à 2 % en 2007.

L'ONDCP attribue l'augmentation des concentrations aux techniques de culture plus sophistiquées.

En France, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a étudié entre 2003 et 2005 des produits saisis par l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants et des échantillons fournis par des utilisateurs réguliers.

Les teneurs en THC ont légèrement augmenté depuis une dizaine d'années du fait de l'apparition de produits fortement dosés (+ 20 % de THC) qui restent très minoritaires sur le marché français (entre 2 et 5 %).

Il n'existe pas de données en France sur l'évolution des taux de THC avant les années 1990. En 2005, la teneur moyenne en THC du cannabis (herbe et résine) se situait entre 8 et 10 %.

Selon l'OFDT, "les consommateurs américains consomment davantage d'herbe plus concentrée, alors que les usagers français consomment plus de résine de cannabis en doses moins importantes" qu'ils mélangent au tabac.

PsychoMédia avec sources:
Le Figaro
CNN

Voyez également:

Quels sont les symptômes de sevrage du cannabis (marijuana)?
Cannabis: dommages au cerveau liés à une consommation importante
DOSSIER : Addictions et toxicomanies

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Toxicomanies et addictions.