La musique forte fait consommer plus d'alcool

Plus la musique est forte dans un bar, plus les clients boivent vite et beaucoup selon une recherche française.

Une recherche précédente avait montré que la musique au rythme rapide amène à boire plus vite et que la présence de musique comparativement à aucune musique amène les gens à passer plus de temps dans un bar.
Nicolas Guéguen, professeur en sciences comportementales à l'Université de Bretagne-Sud, et ses collègues ont manipulé les niveaux sonores dans deux bars pendant trois samedis soirs alors qu'ils manipulaient les niveaux sonores de la musique (niveau normal de 72 dB ou 88 dB). Ils ont observé les consommations de 40 hommes entre 18 et 25 ans ayant commandé une bière pression.

Les chercheurs avancent deux hypothèses pour expliquer ce phénomène: des volumes sonores élevés pourraient entraîner une stimulation incitant à boire plus rapidement et à commander davantage; ou la musique forte pourrait avoir un effet négatif sur les échanges sociaux et les clients boiraient davantage parce qu'ils parlent moins.

En France, observe Guéguen, plus de 70.000 personnes meurent par année à cause de leur consommation chronique d'alcool, et l'alcool est associé avec la majorité des accidents d'auto mortels. Il serait important de rendre les consommateurs conscients que ce facteur environnemental peut influencer leur consommation d'alcool, commente-t-il.

PsychoMédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Fumer amènerait à consommer davantage d'alcool
DOSSIER : Toxicomanies: Alcool

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Toxicomanies.