Plus de 3 % des morts subites sont associées à une consommation de cocaïne, selon une étude espagnole publiée dans l'European Heart Journal. Joaquin Lucena et ses collègues de l'Institut de médecine légale de Séville ont mené cette étude à partir d'autopsies réalisées entre 2003 et 2006.

Sur les 2477 autopsies réalisées, 668 répondaient aux critères de mort subite, et 21 étaient associées à une consommation de cocaïne (3,1 %).
Ces décès, chez des hommes âgés de 21 à 45 ans, étaient principalement dus à des causes cardio-vasculaires. 81 % de ces hommes étaient fumeurs et 76 % avaient consommé de l'alcool.

La combinaison de cocaïne avec le tabac ou l'alcool, ou les deux, constitue un cocktail mortel qui favorise le développement prématuré de maladies cardiaques, estiment les chercheurs.

Les usagers de cocaïne dépasse les 5 % de la population adulte en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Elle est estimée à 3,7 % en Europe. En France, elle est de 3,2 % (et 4 % en région parisienne), selon l'Office français des drogues et des toxicomanies.

En Amérique du Nord, la cocaïne arrive au deuxième rang des drogues les plus consommées selon l'Organisation internationale de contrôle des stupéfiants.

Psychomédia avec sources: Radio-Canada, Le Point
Tous droits réservés