À l'occasion de la Semaine nationale sans fumée, qui a lieu du 17 au 23 janvier, la ministre canadienne de la santé, Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui le versement de plus de 245000 $ au Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes pour un projet visant à encourager les femmes enceintes à cesser de fumer.

Ce financement sera versé au projet intitulé Knowledge translation on Smoking Reduction and Cessation Interventions for Pregnant and Postpartum Girls and Women. L'objectif du projet est de faire la preuve de l'efficacité des approches et de concevoir des outils pratiques pour permettre aux professionnels de la santé d'aider les femmes enceintes et les nouvelles mères à cesser de fumer.
« Les chercheurs au Canada et à l'échelle internationale ajoutent à nos connaissances sur la réduction du tabagisme, le renoncement au tabac et les rechutes pendant et après la grossesse, a indiqué Nancy Poole, directrice du Centre d'excellence de la Colombie- Britannique pour la santé des femmes. Ce projet fera en sorte que les professionnels de la santé, les fumeuses et les planificateurs du système de la santé disposent des données les plus récentes. »

La Semaine nationale sans fumée, qui a cette année pour thème "C'est contagieux d'arrêter de fumer, parlez-en!", souligne qu'il est plus facile d'arrêter de fumer avec le soutien des autres.

Le tabagisme, qui constitue la principale cause de maladies évitables, d'invalidité et de décès prématurés au Canada, affecte presque tous les organes du corps. Chaque année, au moins 37000 Canadiens meurent des suites du tabagisme, alors que de nombreux autres apprennent qu'ils sont atteints d'une affection connexe, comme une maladie du cœur, un cancer du poumon ou autre maladie respiratoire.

Psychomédia avec source:
Santé Canada