La direction régionale de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Capitale-Nationale (Québec) met en garde contre la consommation d'une substance psychoactive dangereuse appelée ecstasy légale, miaou miaou (miaow mioaw) ou M-Cat. Cette substance est présentement en vente libre dans un commerce de la ville de Québec et sur le web. Une personne a été sévèrement intoxiquée.
Cette substance est faussement vendue comme étant un produit naturel, légal et utilisé notamment comme engrais. Il s'agit en fait de méphédrone (ou 4-méthylmethcathinone), une drogue de synthèse qui imite les effets «euphorisants» de l'ecstasy et des amphétamines. Elle est synthétisé chimiquement à partir du khat, une plante de l'Afrique de l'Est.

La méphédrone est illégale au Canada ainsi que dans plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et la Suède.

La drogue est dangereuse pour la santé. Des cas de décès ont été rapportés en Grande-Bretagne et en Suède. Les effets secondaires sont notamment les nausées, les vomissements, l'hypertension artérielle, l'anxiété et la paranoïa. Dans les cas extrêmes, les effets secondaires peuvent aller jusqu'aux convulsions, hallucinations, coma, insuffisance rénale par destruction musculaire massive et dilution des électrolytes du sang. Les effets à long terme sont peu connus, mais on soupçonne le développement d'une dépendance ou d'un syndrome psychiatrique de dépression et d'hallucinations.

Psychomédia avec source: Gouv. du Québec (Communiqué de presse)