Le cannabis est une épée à double tranchant: en freinant le système immunitaire, il peut apporter un soulagement des maladies inflammatoires mais il augmente aussi le risque d'infections. Une étude publiée dans l'European Journal of Immunology précise un mécanisme par lequel le cannabis agit sur le système immunitaire.

Prakash Nagarkatti de l'Université de Caroline du Sud et ses collègues ont injecté le principal ingrédient actif du cannabis, le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) chez des souris. Le THC activaient des récepteurs cannabinoïdes sur les cellules immunitaires. L'activation de ces récepteurs conduisait à une "mobilisation massive" de cellules myéloïdes suppressives, qui jouent un rôle important pour réduire la réponse du système immunitaire et la ramener à un niveau normal.

La découverte fournit une explication possible du risque plus élevé d'infections chez les consommateurs de cannabis, dit Nagarkatti. Elle peut aussi signifier le THC pouvait être utilisé quand il est nécessaire de supprimer le système immunitaire - après une greffe d'organe, par exemple.

Psychomédia avec source:
New Scientist
Tous droits réservés