L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport sur les ressources actuellement utilisées pour la prévention et le traitement des troubles liés à l'alcool et aux drogues illicites. Il s'agit, indique l'organisation, d'un premier rapport global, résultant d'informations recueillies auprès de 147 pays. Intitulé "ATLAS on Substance Use (2010) - Resources for the prevention and treatment of substance use disorders", le rapport a été lancé à l'occasion du séminaire international sur les systèmes de traitement des problèmes de toxicomanie organisé par l'OMS à Valence (Espagne) les 14 et 15 décembre.

Le rapport traite notamment des aspects épidémiologiques, des politiques de santé publique, du traitement par médicaments, des ressources humaines, des aspects juridiques et de la prévention.

L'alcool suscite la plus forte demande de traitement dans la plupart des régions sauf la Région des Amériques où la demande concerne principalement les troubles liés à la cocaïne, indique le rapport. L'alcool tue chaque année 35 personnes sur 100.000 alors que les drogues illicites en tuent 4. L'alcool et les drogues illicites sont responsables de 5,4% de la charge mondiale annuelle en terme de maladies alors que le tabac est responsable de 3,7%.

Le rapport est disponible en ligne en anglais.

Psychomédia avec source:
OMS, communiqué
Tous droits réservés