Les survivants du tsunami auront à faire face à un autre danger, celui d'une importante crise en santé mentale selon un psychologue de Washington de retour d'Indonésie.

"Nous observons des enfants pétrifiés en voyant l'eau dans un bain ou en entendant un avion parce que le bruit est comme celui de l'eau qui envahit tout. Des enfants ne parlent plus et les adultes commencent à souffrir de cauchemars et de sévère insomnie." La période critique, dit-il, est maintenant et les six prochains mois. "Vous ne rencontrez personne qui n'a pas perdu quelqu'un."

Plusieurs personnes, dit-il, ne récupéreront pas totalement et vont vivre de l'anxiété et des peurs qui ne se résolveront pas complètement mais s'ils peuvent bénéficier d'un traitement assez tôt, le pronostic est meilleur. Le problème le plus sérieux est celui des enfants. Il y en a tellement qui ont perdu leur familles et n'ont pas de support pour chercher de l'aide.

À tous les jours des milliers de corps sont encore retrouvés et il s'attend à ce que ce soit ainsi pendant encore 2 à 3 mois. Il y a encore des débris accumulés jusqu'à 8 à 10 pieds de haut dans lesquels se trouvent des corps et de grandes bandes de terre sont encore inondées. "L'échelle du travail de récupération des corps est inimaginable".

Source:
www.eurekalert.org/pub_releases/2005-01/uow-mhc012105.php

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums: Traumatismes