L'accumulation de traumatismes au cours de la vie peut avoir un effet sur la santé plus tard dans la vie selon une recherche rapportée dans la revue Psychology and Aging publiée par l'American Psychological Association.
Cette recherche auprès de 1 518 personnes âgées analysaient les données selon trois groupes d'âges, les 65-74 ans, les 75-84 ans et les 85 ans et plus. La santé était évaluée selon les données suivantes: la présence d'une condition aigue et chronique et de limitations fonctionnelles et l'auto-évaluation de l'état de santé.

Selon les résultats, les traumatismes vécus à l'âge adulte semblent causer plus de dommage à la santé future que les traumatismes vécus dans l'enfance. Par ailleurs, les traumatismes semblent avoir affecté différemment les trois groupes d'âge.

Le groupe âgé de 65 à 74 ans semble le plus affecté par les événements traumatiques. Cela peut être pour des raisons historiques selon l'auteur. Ils ont grandi après la deuxième guerre mondiale et ont connu de bonnes années économiques pour la plus grande partie de leur vie adulte. Ils accordent une grande valeur à la stabilité et à la réalisation du rêve américain. Si leurs attentes et leurs rêves ont été changés radicalement par un événement traumatique, leurs habiletés d'adaptation n'étaient peut-être pas assez développées pour les aider.

Le groupe âgé de 74 à 85 ans, celui dont la santé a été le moins affectée, peut avoir développé une certaine résilience en ayant grandi à une période qui l'a préparé aux difficultés futures. Ces gens ont vécu l'époque de la seconde guerre mondiale et subissaient le stress de la guerre et des restrictions économiques. Ils étaient patriotiques, ils respectaient l'autorité et étaient capables d'accepter les sacrifices. Ces conditions peuvent les avoir aidés à développer une certaine résilience face aux traumatismes inattendus des années suivantes.

Le groupe né avant 1919, âgé de 85 ans et plus qui est entré dans l'âge adulte pendant la Grande dépression, une période de grande insécurité, était plus susceptible, selon l'auteur, d'être plus craintif de prendre des risques, ayant grandi dans un climat de détresse économique. Il peut ne pas avoir réussi à maîtriser certaines habiletés de résolution de problèmes à cause de sa peur de l'inconnu. Ce qui peut avoir entravé sa capcité de développer de meilleures réponses d'adaptation face aux épreuves.

Les traumatismes sont distingués d'autres types d'événements stressants de la vie par leur gravité. Quelques-uns des 22 traumatismes considérés dans cette étude étaient: avoir vécu la mort d'un(e) conjoint(e) ou d'un enfant, avoir été dans un désastre, avoir eu une maladie mettant la vie en danger, avoir eu un parent qui a vécu pendant une période un manque d'emploi avant l'âge de 18 ans ou avoir vécu le décès d'un parent avant l'âge de 18 ans.

Source:
www.docguide.com/news/content.nsf/news/
8525697700573E1885256F6900510929


Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Traumatismes