Bonjour,

Doctorant en Psychologie du Travail et de la Santé à l’Université de Metz, je mène actuellement une recherche dont le thème est la violence au travail. Je m'intéresse plus précisément à la violence dite "externe" En effet, de nombreuses données font apparaître qu'un nombre en constante évolution de salariés subissent de plus en plus d’agressions de la part des usagers, clients,...

Il y a quelques années ce fléau touchait certaines professions dites à risque. Aujourd'hui l'état des lieux est préoccupant et ce phénomène s'étend actuellement à d'autres corps professionnels.

Ayant comme objectif , tout d'abord de mettre en évidence un lien entre identité de genre et l'impact psychotraumatique d'une agression , puis la mise en place d'une ingénierie de prévention et de prise en charge "efficace" des victimes, je pensais "naïvement" que les entreprises , tout comme les institutions allaient m'accueillir à bras ouverts. Quelle erreur ! je galère littéralement depuis plus de 6 mois. J'accuse des refus quasi systématiques .

Je ne peux supporter l'idée que de nombreux salariés se rendent au travail la peur au ventre ! Les refus que j'essuies montrent bien à quel point, il faut se taire et on demande au salarié de souffrir mais en silence! La violence au travail semble être un réel tabou en France !

Aussi, j'ai crée un site ( certes perfectible) sur lequel j'ai mis en ligne mes questionnaires. Chacun pourra de chez lui les remplir tranquillement . Ils sont bien évidement anonymes et je n'ai aucun moyen de connaître le mail de l'expéditeur. Bien sûr rien n'empêche une personne d'indiquer son mail si elle souhaite apporter des précisions. Ainsi, si l'on désire me contacter pour des commentaires, préciser certains éléments,etc.. il suffit de cliquer sur "contact".

Si , j'ai assez de questionnaires non anonymes, je pourrais entamer la 2ème phase de ma recherche sous un aspect plus qualitatif par des entretiens. Mais je le répète, rien n'oblige quiconque d'indiquer son mail

Je me permets de vous demander, SVP, de m'épauler dans cette démarche, en diffusant cette information ainsi que l'adresse de mon site .

http://michel.tragno.free.fr ( sans les 3 www)

Je me tiens bien évidement à votre disposition afin de vous présenter plus en détails mon étude et répondre à toutes vos questions.

Merci par avance, Cordialement Michel TRAGNO