Des chercheurs ont démontré que le type de travail à l'âge adulte affecte la santé indépendamment de la génétique et des conditions de vie au jeune âge.

Ils ont comparé, chez 178 jumelles identiques qui ont vécu ensemble au moins jusqu'à l'âge de 14 ans, certains indices de santé, le niveau d'éducation et le type de travail.

Les jumelles identiques appartenant à des classes de travail différentes (classe ouvrière versus professionnelle, cadre ou entrepreneure) différaient considérablement dans leurs résultats à plusieurs mesures de santé, incluant la pression sanguine, les niveaux de cholestérol, l'indice de masse corporelle, l'activité physique et l'auto-évaluation de la santé. Tandis que les jumelles appartenant à la même classe occupationnelle avaient des résultats de santé similaires. Par contre, les jumelles identiques qui différaient dans leur niveau de scolarité seulement n'avaient pas de différences significatives au niveau de la santé.

Les femmes appartenant à la classe ouvrière, comparativement à leurs soeurs professionnelles, avaient plus souvent une pression sanguine plus élevée, un indice de masse corporelle plus élevé (indiquant un surpoids), des niveaux plus élevés de cholestérol et s'évaluaient plus souvent en moins bonne santé.

Étudier la santé de jumeaux adultes, particulièrement des jumeaux identiques, peut fournir des indications uniques sur la question de l'influence des expériences adultes sur la santé par rapport à l'environnement des premières années et la génétique. Car les jumeaux identiques partagent non seulement une génétique similaire mais aussi le même environnement dans l'enfance.

Source: Eurekalert

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Modes de vie